SOPROFEN remporte le prix Z&R du produit de l'année 2023 !

  • facebook
SOPROFEN remporte le prix Z&R du produit de l'année 2023 !

Nous avions l’intime conviction que nous allions gagner !

On pourrait dire que ce n’est pas belge, mais SOPROFEN ne manque pas de confiance en soi. « Nous avions l’intime conviction que nous allions gagner », déclare Bertje LECLUYSE, directeur des ventes de SOPROFEN Benelux, dès le début de la conversation. « Nous sommes ravis de cette récompense pour notre ScreenaMaX ».

Bertje LECLUYSE explique que l’obtention du Z&R Product of the Year Award 2023 va être un tremplin publicitaire pour la marque SOPROFEN. « Il est donc très important pour nous que la presse spécialisée nous ait décerné ce prix. Pour l’instant, dans notre politique de marketing, nous ne nous adressons volontairement pas directement au client final, mais nous nous concentrons sur le spécialiste de la protection solaire. Nous progressons en nous adressant régulièrement à nos clients et à nos clients potentiels. Nous laissons aux spécialistes de la protection solaire le soin de décider comment ils veulent s’adresser au client final, mais s’ils le souhaitent, nous pouvons bien sûr les soutenir dans cette démarche ».

Contrôle qualité

SOPROFEN, avec six sites de production en France, dont une grande usine à Froideconche, est un acteur majeur du marché français, qui vend principalement des volets roulants (80 %), mais aussi des portes de garage (10 %) et des stores (10 %). Les moustiquaires ne représentent encore qu’une petite partie des ventes en France. En Belgique, SOPROFEN dispose d’une usine à Châtelet, près de Charleroi, et d’un site à Lokeren. Cette dernière usine produit essentiellement des screens, principalement pour les marchés belge et néerlandais.

Le département R&D de SOPROFEN est situé à Mertzwiller, les ingénieurs procèdent à des tests de résistance, notamment au vent, ceci afin d’être toujours plus performants. « Nous demandons souvent à nos clients, qu’il s’agisse de spécialistes de l’ombrage ou d’utilisateurs finaux, ce qu’ils considèrent comme important et quelles sont leurs exigences en matière de produits. Nous suivons aussi naturellement l’évolution de la construction et de l’architecture », explique M. LECLUYSE. « Pour les screens, les clients finaux attachent de l’importance à un petit boîtier et à une conception sans vis. Les spécialistes de l’ombrage accordent naturellement de l’importance à la facilité d’installation. En architecture, la tendance est aux fenêtres plus grandes. Le changement climatique et l’énergie exigent un ombrage toujours meilleur pour l’été et une isolation pour l’hiver.

ScreenaMaX

Prenant en compte tous ces aspects (et plus encore), le département R&D de SOPROFEN a donné naissance aux premiers prototypes du ScreenaMaX. Les ingénieurs et chefs produits ont essayé de rendre le screen aussi simple et facile à assembler que possible. Le produit a ensuite été testé en usine, ainsi que chez et par les revendeurs. L’ensemble de ce processus a duré environ deux ans et demi.

SOPROFEN attache également une grande importance à la sécurité des produits souligne Bertje LECLUYSE. Tous les produits sont certifiés CE. « La sécurité est importante ! Cet aspect détermine aussi en partie les tailles maximales d’un produit. Nous ne faisons aucune concession en matière de sécurité. En tant qu’entreprise, nous essayons d’être à l’avant-garde et de nous distinguer dans tous les domaines, mais toujours avec un œil sur la sécurité. »

Partenaires

SOPROFEN est en recherche constante de nouveaux partenaires, explique M. LECLUYSE. Des entreprises qui adhèrent à la méthode de travail et à la philosophie d’entreprise de SOPROFEN. « Nous ne travaillons pas avec des ambassadeurs de marque. Les clients sont libres. Ils peuvent acheter beaucoup ou peu chez nous, ce n’est pas un problème ». L’assistance à la clientèle fait l’objet d’une grande attention. Il existe une plateforme de commande en ligne, mais il y a également un service d’assistance à la clientèle. « Les clients disposent d’un point de contact unique en interne, de sorte qu’ils ont toujours au téléphone la personne qui connaît leur situation spécifique et, si nécessaire, SOPROFEN fournit également une assistance sur place. L’efficacité de cette approche est prouvée par la croissance du nombre de clients en cours. SOPROFEN cherche donc à étoffer son équipe commerciale. 

Présentation

Le Z&R Product of the Year Award 2023 a été remis à Bertje LECLUYSE de SOPROFEN et à l’Unit Business Manager Lokeren David MEUL le mercredi 17 mai à Lokeren. Erik IMMING, chef de projet Z&R, a déclaré que le premier tour de l’élection du Z&R Product of the Year Award s’était relativement bien déroulé, mais que le deuxième tour avait été un peu plus difficile. La combinaison de la grande taille maximale du ScreenaMaX et de sa conception mince et sans vis, rendue possible en partie par l’arbre précontraint innovant qui se glisse dans le tube de tissu d’origine, a finalement été le facteur décisif.